Comment isoler soi-même les combles de sa maison ?
avril 28, 2023Le grenier n’est pas la pièce la plus appréciée de la maison. Si vous négligez votre grenier ou votre vide sanitaire, vous n’êtes pas le seul. 90 % des greniers ne sont pas suffisamment isolés, ce qui vous coûte en moyenne 200 € par an.
L’isolation des combles retient la chaleur précieuse en hiver et l’air frais en été, prolonge la durée de vie de votre toit, réduit votre facture d’énergie et améliore même la qualité de l’air.
Heureusement, vous pouvez remédier à la situation en installant vous-même l’isolant dans ce guide de bricolage qui devrait prendre environ une journée, selon la taille de votre grenier et les matériaux d’isolation préexistants.
Devriez-vous isoler votre grenier (15 raisons pour lesquelles c’est une bonne idée) ?
Prévention
- Empêcher la vapeur d’eau de s’infiltrer et d’éroder les murs.
- Prévenir les dommages graduels causés par l’humidité et l’accumulation de moisissures.
- Ralentir l’accumulation de chaleur, qui fait gonfler les bardeaux du toit, puis les fissure.
- Mettre un terme aux barrages de glace et au gel des canalisations.
- Dissuader les invasions de nuisibles.
Investissement
- 25 % de la chaleur s’échappe par le grenier, ce qui vous coûte une petite fortune en factures.
- Réduisez votre facture d’énergie de 10 à 20 % chaque mois.
- Réduit la consommation d’électricité d’environ 5 % et celle de gaz naturel de plus de 10 %.
- Emprisonne l’air frais dans votre maison pendant les mois d’été.
- Permet d’éviter les gouffres financiers tels que les réparations de toiture et la lutte contre les parasites.
Coût
- Jusqu’à 116 % de retour sur investissement.
- Amélioration de la qualité de l’air.
- Réduction du bruit.
- Prolonge la durée de vie de la toiture.
- Réduction de l’empreinte carbone.
Conseil de sécurité : Votre maison a été construite avant 1990 ? Il est très probable que votre isolation en vermiculite contienne de l’amiante. Vous devez confier son élimination à un entrepreneur professionnel.

Suivez ces 5 étapes pour l’isolation des combles
Il existe une grande variété de matériaux d’isolation sur le marché. Le type que vous choisissez dépend d’un certain nombre de facteurs tels que la taille du grenier, le climat et le fait que vous travaillez avec des matériaux préexistants ou non.
Ce guide se concentre sur les deux choix les plus populaires : L’isolant en fibre de verre (matelas) et l’isolant en vrac (cellulose ou soufflé).
L’isolation en matelas de fibre de verre se présente sous forme de rouleaux prédécoupés avec des pare-vapeur en papier et résiste au feu. L’isolation en vrac est constituée d’une combinaison de fibre de verre, de cellulose et de minéraux pour former un cocktail recyclé. Les deux matériaux contiennent 40 à 60 % de verre, d’où l’importance de porter un équipement de sécurité lors de la manipulation et de l’installation.
Étape 1 : Acquisition des matériaux
Liste d’outils et de fournitures
OUTILS
- Ruban à mesurer
- Règle
- Lampe de poche
- Couteau utilitaire
- Pistolet à calfeutrer
- Coupe-boîte
- Pistolet à agrafes
- Râteau
- Marqueur permanent
- Bloc-notes
- Tissu de quincaillerie (facultatif)
- Soufflerie (optionnelle)
- Lanterne à piles (en option)
FOURNITURES
- Masque anti-poussière
- Lunettes de protection
- Gants de travail
- Chemise à manches longues
- Pantalon long
- Mousse d’étanchéité
- Calfeutrage ignifuge
- Sacs de cellulose (en vrac)
- Isolant rigide
- Matelas ou couvertures en fibre de verre
- Sac à ordures de 13 gallons
- Panneau d’accès en contreplaqué
- Solin en aluminium
- Coupe-froid autocollant
- Tente isolée (en option)
Vous prévoyez d’entreposer des objets dans votre grenier ?
L’entreposage et l’isolation des combles ne font pas bon ménage. En d’autres termes, vous ne devez pas stocker d’objets directement sur l’isolation (quel qu’en soit le type), y compris des cartons ou des meubles d’un poids important. L’isolant ne doit pas être comprimé, car il perdrait jusqu’à la moitié de sa capacité d’isolation.
Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien stocker dans votre grenier une fois que vous l’avez correctement isolé. Voici ce dont vous avez besoin pour construire une plate-forme simple qui ne nuira pas à vos efforts d’isolation :
- Marteau
- Panneau de particules orientées de 7 1/16e
- 2 x 10 planches de bois
Préparer le grenier
Débarrassez votre grenier de tous les cartons et objets de rangement. Vous aurez besoin d’un espace vide pour travailler. Ensuite, prenez un stylo et un bloc-notes – il est utile de dessiner un schéma de base de votre grenier et de le marquer pendant que vous vérifiez activement les fuites d’air.
Étape 2 : Colmater les fuites d’air
- Faites l’inventaire des fuites les plus importantes dans votre grenier. Concentrez-vous uniquement sur ces trous, car ils vous permettront de réaliser les économies les plus importantes.
- Les fuites d’air les plus fréquentes se produisent autour des fenêtres, des trous de câblage, des tuyaux, des ventilateurs d’extraction, des conduits, des éclairages encastrés, des soffites et des conduits d’évacuation de l’air chaud.
- Découpez un morceau de 40 cm dans votre natte et pliez-le.
- Placez-la au fond d’un sac à ordures de 50 litres pour créer un pare-vapeur.
- Maintenant, pliez-le par-dessus le sac et insérez-le dans la cavité ouverte du colombage des évents de soffite qui sont tombés.
- Recouvrez le tout d’un solin en aluminium et scellez le tout en calfeutrant les côtés.
- Répétez les étapes 1 à 3 si nécessaire. Vous recouvrirez ces zones d’isolant plus tard.
- Calfeutrez le pourtour des fenêtres, des portes ou des interstices à l’aide d’un mastic ignifuge ou d’une mousse d’étanchéité.
- Vous avez une trappe ? Calfeutrez le cadre et l’ouverture de l’escalier en utilisant la même méthode.
- Pour les cheminées et les conduits de fumée, appliquez un solin en aluminium prédécoupé et scellez-le avec du calfeutrage.
Astuces :
Notez la présence d’un passage et l’endroit où vous allez isoler. Commencez toujours par le coin le plus éloigné du grenier pour éviter de vous barricader.
Il est très important de ne pas obstruer les bouches d’aération extérieures (installées sous les avant-toits) afin de permettre à l’air frais de pénétrer dans les combles, ce qui crée le flux d’air nécessaire.
Utilisez du tissu pour quincaillerie afin de créer un espace de sécurité de 7 cm autour de tous les appareils d’éclairage.

Vous avez déjà une isolation existante ? Commencez ici.
- Mesurez la valeur R actuelle à l’aide d’un ruban à mesurer ou d’une règle (environ 15 cm correspondent à R-19). Notez la quantité d’isolant en vrac dont vous aurez besoin pour porter cette valeur à plus de 38 et pour couvrir les solives.
- Prenez votre mètre ruban et accrochez-le à l’extérieur de la solive murale, puis mesurez l’intérieur de la solive pour obtenir la longueur.
- Pour la largeur, vous mesurerez de la même manière, mais en soustrayant 1 cm de moins que la mesure centrale. Cette mesure est destinée à l’isolation en matelas que vous appliquerez plus tard.
Étape 3 : Découper l’isolant
- Accrochez votre ruban à mesurer au point le plus éloigné de la solive murale, puis mesurez dans le sens de la longueur jusqu’au point intérieur de l’autre solive pour obtenir votre première mesure.
- Coupez le matelas 2 cm de moins que la mesure centrale. Par exemple, si l’écart entre les solives est de 30 cm, vous devrez couper votre natte à 28 cm.
- Utilisez votre marqueur permanent pour marquer la latte à l’endroit où vous la couperez. Ensuite, utilisez votre main pour comprimer l’isolant et découpez chaque section à l’aide d’un couteau utilitaire ou d’un cutter.
- Veillez à découper le double de la quantité pour la deuxième couche. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute l’isolation soit prête à être installée.
Étape 4 : Pose de l’isolation
La pose de l’isolant n’est pas tant une opération laborieuse qu’un processus technique. Vous risquez de vous retrouver avec un grenier détrempé par l’humidité ou sous-isolé parce que vous avez trop serré l’isolant ou laissé des espaces vides.
Matelas ou couverture en fibre de verre
- Prenez une section de matelas que vous avez coupée et retournez-la de façon à ce que le pare-vapeur soit orienté vers le bas. Installez-la avec le côté papier contre le plancher de l’entretoit. Tassez-la bien entre les solives.
- Répétez l’opération tout autour de l’entretoit.
- Ensuite, vous allez appliquer la deuxième couche. Cependant, cette fois-ci, vous allez retirer le pare-vapeur avant de l’appliquer.
- Une fois le pare-vapeur enlevé, posez chaque section perpendiculairement à la première couche. De cette façon, toutes vos solives seront couvertes. Répétez l’opération autour du grenier.
En option :
Pour accélérer les choses, vous pouvez envisager de louer une machine à souffler. Voici deux étapes rapides à garder à l’esprit :
- Retirez les planches nécessaires pour souffler l’isolant en vrac sous le plancher à l’aide du tuyau d’une machine à souffler.
- Mesurez une distance de ¾ de cm dans la baie, puis mettez la soufflerie en marche. Insuffler l’isolant dans la cavité. Le tuyau se repousse naturellement au fur et à mesure qu’il se tasse, ce qui permet de savoir qu’il est temps de passer à la section suivante. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez terminé.
Pour éviter de vous rendre plusieurs fois au magasin, calculez le nombre de sacs d’isolant dont vous aurez besoin. N’oubliez pas qu’il vaut mieux en avoir trop que pas assez, et que les pare-vapeur doivent toujours être enlevés entre les couches.
Cellulose (en vrac)
- Déposez l’isolant cellulosique à des endroits stratégiques de l’entretoit et ratissez-le jusqu’à ce qu’il soit bien nivelé, comme vous le feriez avec du paillis. Ajoutez-en suffisamment pour couvrir le haut des solives.
- Prenez maintenant votre matelas de fibre de verre. Marquez l’endroit où vous allez couper avec votre marqueur permanent. Vous utiliserez la mesure de la largeur entre les solives comme point de référence entre les sections.
- Coupez à l’aide d’un couteau utilitaire ou d’un cutter, ou utilisez du matelas perforé pré-mesuré et déchirez les coutures.
- Alignez-le sur les solives dans le sens de la longueur et installez-le en retirant le pare-vapeur.
- Appliquez tout autour du grenier, puis commencez à poser la deuxième couche perpendiculairement aux solives. Bien tasser.
Étape 5 : Dernières touches
Il est important de ne pas négliger l’entrée du grenier, qu’il s’agisse d’une porte classique ou d’une trappe avec une échelle ou un escalier. Tout comme à l’étape 1, cette ouverture est un autre grand trou qui a besoin d’être isolé. Si vous ne la scellez pas correctement, vous risquez de ne pas réaliser les économies que vous espérez sur votre facture d’énergie.
Comment isoler une porte de grenier
- Prenez des panneaux de mousse rigide prédécoupés et installez-les contre le côté grenier de la trappe avec du calfeutrage adhésif. Veillez à ce qu’il y ait des bourrelets épais aux extrémités et plusieurs bourrelets en zigzag qui traversent le centre.
- Alignez le panneau avec les bords de la porte du grenier et appuyez le panneau de mousse sur le mastic. Laissez sécher.
Comment isoler les escaliers de grenier
Il y a deux façons d’isoler soi-même un escalier de grenier. La première demande un peu plus de travail, mais elle est généralement plus rentable.
Méthode plus difficile mais plus rentable :
- Enlevez l’ancien coupe-bise, s’il y en a un, puis mesurez et coupez le long du bord inférieur de la garniture.
- Installez un joint d’étanchéité autour de l’ouverture d’accès à l’entretoit.
- Appliquez le coupe-bise autocollant jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté sur les quatre côtés.
- Prenez le contreplaqué coupé à la dimension de l’ouverture du grenier et agrafez du matelas de fibre de verre sur le côté faisant face au grenier.
- Fixez au joint une bande auto-agrippante qui se comprime lorsque vous enclenchez le crochet.
Méthode plus simple mais plus coûteuse :
La deuxième option pour isoler vos escaliers de grenier consiste à acheter une toile de tente isolée à fermeture éclair. Il vous suffira de prendre les mesures nécessaires pour trouver la bonne taille afin de couvrir l’espace, puis de l’installer en agrafant les bords à l’aide d’un pistolet à agrafes.

Les 10 principales erreurs d’isolation à éviter en bricolage
Personne ne souhaite que son travail acharné soit gâché ou, pire encore, qu’il se blesse au cours du projet. Voici les erreurs les plus courantes auxquelles se heurtent les bricoleurs lorsqu’ils isolent leurs combles.
- Négliger de colmater les fuites d’air.
- Ne pas étaler et border l’isolation sur tous les bords.
- Couvrir la ventilation ou restreindre la circulation de l’air.
- Comprimer l’isolation en marchant dessus ou en rangeant des objets directement dessus.
- Utiliser des matériaux inadéquats ou les installer de façon incorrecte (ne pas fixer la feuille de vapeur entre les couches de matelas, par exemple).
- Traverser le plafond. Posez vos pieds sur les solives et non sur le plancher du grenier.
- L’utilisation d’une trop grande quantité de fibre de verre, qui peut restreindre la circulation de l’air entre les couches et rendre l’isolation inefficace.
- Enlever l’ancienne isolation qui peut contenir de l’amiante, surtout si votre maison a été construite avant 1990.
- Ne pas remplacer les ampoules en boîte non classées IC, qui ne s’éteignent pas toujours en cas de surchauffe.
- Négliger d’isoler et de sceller la porte ou la trappe du grenier.
FAQ sur l’isolation des combles
Les questions les plus fréquentes sur l’isolation des combles :
Combien coûte l’isolation d’un grenier ?
Le coût moyen de l’isolation d’un grenier est généralement compris entre 1 et 7 euros par mètre carré. Cela représente en moyenne 1 500 euros, main d’œuvre et matériaux compris. Les coûts peuvent être aussi bas que 500 € pour les petits greniers et aller jusqu’à 4 000 € pour les grands greniers.
En isolant vous-même votre grenier, vous économiserez environ 440 à 680 euros sur les coûts de main-d’œuvre.
De quelle quantité d’isolant ai-je besoin ?
Matelas ou rouleaux prédécoupés : Pour déterminer le nombre de matelas ou de rouleaux prédécoupés dont vous avez besoin, divisez la superficie de votre grenier par la superficie d’isolant contenue dans l’emballage du fabricant.
Isolant en vrac ou cellulose : Pour l’isolant en vrac ou en cellulose, divisez la superficie de votre grenier par 1 000 pi2. Ensuite, multipliez ce chiffre par la valeur R désirée pour obtenir le nombre de sacs requis. (Ne lésinez pas sur l’isolation, car tout votre travail pourrait s’avérer inutile.
Est-il préférable d’isoler le plancher du grenier ou les chevrons ?
Il est préférable d’isoler le plancher du grenier, surtout si vous disposez d’un budget limité ou si vous avez un grand grenier à isoler. C’est à vous de décider si vous voulez consacrer plus de temps et d’argent à l’isolation des chevrons, mais ce n’est pas nécessaire pour en tirer profit.
Quelle est la meilleure valeur R pour un climat froid ou chaud ?
Climat :
– froid : R-49
– modéré : R-38
– chaud : R-25
Maintenant que vous avez isolé votre grenier qu’allez-vous faire de l’argent supplémentaire que vous économiserez chaque mois sur vos factures d’énergie ? Envisagez d’autres projets dans votre maison, surtout s’il vous reste des matériaux isolants. La pose d’isolant sur les chevrons du grenier, la création de contremarches et l’installation d’un revêtement de sol peuvent transformer votre grenier en un espace habitable. L’isolation des garages peut être tout aussi efficace en termes de réduction des coûts et d’investissement dans la maison. De plus, vous ne pouvez pas vous tromper en finissant votre sous-sol. Vous êtes maintenant un pro du bricolage, n’ayez pas peur de vous attaquer à votre prochain projet.